Pari réussi pour l’Office national du tourisme tunisien (ONTT). Avant le lancement de la saison estivale, il tablait sur un million de visiteurs algériens en 2014, mais finalement leur nombre s’élève à 1,84 million à un mois avant la fin de l’année.
Le bilan des onze premiers mois dépasse de loin les prévisions de l’office. 1,84 million de touristes algériens ont visité la Tunisie, contre 767 mille touristes durant la même période de l’année 2013, soit une hausse 41,3%, rapporte aujourd’hui le journal tunisien arabophone « Almassala».
Du 1er janvier au 20 juillet 2014, plus de 509 000 touristes algériens ont choisi la Tunisie pour passer leurs vacances, soit une évolution de 26% par rapport à la même période de 2013 avec toutefois un écart négatif de 2% par rapport à 2010 ».
Par ailleurs, les statistiques de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) révèlent que le touriste algérien dépense en Tunisie plus qu’un touriste européen. « Le touriste algérien dépense en moyenne 500 euros par semaine (environ 60 000 DA), soit 50% en plus de ce que dépense un touriste européen », lit-on dans la même source.
Il faut dire que ce résultat n’est pas fortuit. La Tunisie misait sur les estivants algériens pour relancer son tourisme qui a perdu du terrain en raison de sa situation politique et sécuritaire instable.
D’ailleurs, l’ ONTT avait lancé une campagne de bienvenue à l’adresse des touristes algériens. Cette campagne s’est déclinée sur plusieurs axes dont le renforcement des équipes d’accueil au niveau des postes de passage frontaliers, l’amélioration des conditions de transit et la mise en place des services d’accueil personnalisé au profit des touristes algériens en collaboration avec Tunisair au niveau des aéroports d’Alger et de Tunis.