Le 30 Octobre 2014 , la Ministre québécoise de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, était l’invitée d’honneur de la cérémonie organisée à Montréal par le consulat général algérien à l’occasion du 60e anniversaire du déclanchement de la révolution algérienne.
Devant un parterre d’invités, elle a débuté son allocution en exprimant son émotion de rencontrer les membres de la communauté algérienne. Elle a dit que : ‘’ Le Québec s’intéresse aux talents présents en Algérie parce que évidemment ces personnes sont des têtes de pont qui vont nous permettre d’ avoir des relations en permanence entre le Québec et l’Algérie , Nous sommes très fiers des personnes qui viennent s’établir ici .‘’
La contribution des membres de la communauté algérienne au développement de la société québécoise est indéniable pour la ministre qui trouve : ‘’ Remarquable que bien que la majorité soit arrivée les 10 et 15 dernières années, leur présence et contribution se font sentir ‘’.
‘’ Vous enrichissez notre société avec vos compétences et votre savoir -faire dans plusieurs domaines d’activités, les Affaires, les Sciences, les Arts et la Culture, l’Enseignement et la Santé pour ne citer que quelques exemples ‘’ a affirmé Mme Weil avec une voix plein d’émotion.
La Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion a rappelé que l’Algérie constituait l’un des principaux pays de provenance de l’immigration pour le Québec. ‘’ Le Québec peut compter sur l’apport remarqué de chercheurs, d’ingénieurs, de scientifiques, de cadres, d’artistes et de journalistes. Les Algériens sont des personnes, actives, scolarisées et expérimentées ’’ a- t- elle rajouté non sans les applaudissements chaleureux de l’assistance.
Elle fut surprise de voir un nombre aussi élevé de journalistes algériens dont elle a salué la maitrise de la langue française et la capacité qu’ils ont d’exprimer leurs points de vue.
Elle a cité les propos de M. Couillard qui déclaré dans son discours inaugural comme premier ministre que : ’’ Notre gouvernement croit résolument que la diversité n’est pas une menace mais une richesse. Le Québec grandit chaque fois qu’il accueille les rêves et les espoirs d’une personne venue d’ ailleurs. Nous allons continuer de grandir ensemble en affirmant des valeurs communes. Le Québec est une société d’immigration, la seule différence c’est le pays d’ où l’on vient et l’année de notre arrivée !’’
En s’adressant à son auditoire subjugué par ses paroles, elle conclut son intervention en invitant l’ensemble des citoyens à bâtir un Québec plus fort, plus solidaire et plus égalitaire.
‘’ On partage notre culture, on partage des valeurs qui sont des valeurs universelles, d’égalité On partage notre humanité ‘’ furent les derniers mots exprimés par la ministre de l’immigration qui semblait ravie et enchantée.
Par Wahid Megherbi pour LA VOIX DU MAGHREB.COM