Un nouveau système électronique appelé « entrée express » pour gérer les demandes de résidence permanente au Canada sera lancé en janvier prochain, a indiqué ce mercredi 17 septembre l’ambassade du Canada à Alger dans un communiqué.
Lancé par Citoyenneté et immigration Canada (CIC), ce système permettra de « recruter, d’évaluer et de sélectionner activement des immigrants qualifiés au titre des programmes d’immigrations économiques fédéraux suivants : le programme des travailleurs qualifiés (fédéral), le programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) et la catégorie de l’expérience canadienne », précise le texte.
Dorénavant, les candidats éventuels présentent en ligne un profil d’entrée express dans lequel ils fourniront des renseignements sur leur compétences, leurs expériences de travail, leurs aptitudes linguistiques, leurs études, de même que d’autres détails. « Les candidatures des personnes qui répondent aux critères de l’un des programmes fédéraux d’immigration économique visés par entrée express seront placés dans un bassin, précise le texte. Dans une seconde étape, CIC invitera certains candidats à présenter une demande de résidence permanente et traitera leur demande électronique dans un délai de six mois. Les candidats disposeront de 60 jours pour présenter une demande de résidence permanente. « La Canada a besoin de niveaux élevés d’immigration pour répondre aux besoin actuels et futurs du marché du travail et ainsi garantir sa croissance économique et sa prospérité à long terme », rappelle le texte. De nombreux Algériens s’établissent annuellement au Canada qui convoite même les chefs d’entreprises
SOURCE : TSA ALGERIE